Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique annonce la formation ad hoc d’une commission spéciale en vue de combattre la détention préventive prolongée.
À travers une note rendue publique ce vendredi 20 octobre 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe que ce jeudi 19 octobre 2023, une réunion à l’extraordinaire a été réalisée entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et des représentants du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
Cette rencontre a été faite sur la question de la détention préventive prolongée dans le système judiciaire haïtien. Selon cette note, la réunion a abouti à la formation ad hoc, d’une commission spéciale composée de quatre personnes, dont deux du CSPJ et deux du MJSP en vue de trouver une meilleure formule visant à réduire la détention dans les prisons.
Lors d’une mission le 19 juin 2023, l’Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED), partenaire de l’Union Européenne, en compagnie du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a effectué une visite à la prison civile de Port-au-Prince afin de dresser un état des lieux de la situation.
Les résultats de cette visite ont révélé que sur les soixante personnes arrêtées, environ une vingtaine ne connaissent pas la raison de leur détention, tandis qu’une dizaine souffre de problèmes de santé. De plus, la moitié des détenus sont incarcérés pour des délits mineurs, accentuant ainsi le problème de la détention préventive prolongée.
A lire aussi :
“Jounen retwouvay ak manje ayisyen”, une activité incitant les gens à consommer local