Le compte Twitter de l’ancien président Donald Trump réactivé après un sondage lancé par Elon Musk sur la plateforme.
L’ancien président américain Donald Trump a été banni de Twitter en janvier 2021. Après 22 mois, le compte du 45e président des États-Unis a été réactivé dimanche après qu’Elon Musk, PDG de la plateforme, a lancé le 19 novembre dernier un sondage pour demander aux utilisateurs s’ils souhaitent la réintégration du président républicain. 51,8 % ont voté pour, et 48,2 % contre.
« Le peuple a parlé. Trump sera réintégré », a tweeté le PDG Elon Musk. Le scrutin comprenait 15 millions de votes et était favorable à l’ancien président américain.
Lors de sa présidence, Donald Trump utilisait souvent la plateforme pour faire passer des messages et critiquer certaines fois ses détracteurs. Par ailleurs, les internautes le critiquaient aussi en retour. Twitter a commencé à appliquer des étiquettes d’avertissement à ses tweets dans le but de corriger ses affirmations trompeuses avant l’élection présidentielle de 2020.
Le 6 janvier 2021, à la suite de l’attaque contre le capitole américain, la plateforme l’avait banni indéfiniment. « Après un examen attentif des tweets récents du compte @realDonaldTrump et du contexte qui les entoure, nous avons définitivement suspendu le compte en raison du risque de nouvelles incitations à la violence », avait déclaré Twitter.
Malgré la réactivation de son compte, Donald Trump de son côté ne souhaite pas revenir tout en indiquant qu’il restera attaché à sa plateforme. « Je ne vois aucune raison de le faire. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons nulle part. Truth Social est spécial », a-t-il déclaré samedi lors d’un rassemblement de la coalition des juifs républicains de Las Vegas, dans le Nevada.
Elon Musk a fait savoir vendredi dernier qu’il rétablissait les comptes de trois utilisateurs controversés, précédemment interdits ou suspendus : le podcasteur canadien Jordan Peterson, le site de satire de droite Babylon Bee et la comédienne Kathy Griffin.
En savoir plus:
21 novembre 1960 : des étudiants entrent en grève contre le Président François Duvalier