Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil national des Télécommunications autorise Starlink à utiliser certains équipements sur le territoire haïtien.
Dans un certificat d’homologation, le Conseil national des télécommunications (CONATEL) autorise Starlink Haïti, le service Internet par satellite de SpaceX, à utiliser certains équipements sur le territoire national. Dans ce certificat qui porte la signature du directeur général de l’institution, Léon Jean Marie Guillaume, l’organe exécutif du CONATEL a mentionné les équipements conformément aux règlements en vigueur.
En effet, Starlink Haïti est autorisé à utiliser une station terrienne (User Terminal) comprenant le routeur Wi-Fi, l’antenne et les accessoires ayant un accès internet haut débit par satellite, selon le certificat d’homologation publié par l’institution étatique le 24 novembre dernier.
Rappelons que le Conatel avait approuvé la demande de SpaceX de fournir le service Internet par satellite Starlink en Haïti le 29 juillet dernier à travers une annonce. « L’organe exécutif du Conatel informe le public en général et les fournisseurs d’accès à internet en particulier avoir reçu en date du 5 juillet, une demande d’autorisation de la part de la société américaine SpaceX pour la fourniture en Haïti des services STARLINK et SWARM », avait déclaré l’institution.
Dans cette annonce, le Conatel indique avoir approuvé l’initiative de SpaceX/Starlink d’équiper Haïti pour des essais pilotes sur 20 sites de la Direction de la Protection Civile (DPC) sur une période de quatre mois. Cinq autres sites à savoir le Campus Henri Christophe de Limonade, la Bibliothèque Michèle Tardieu, l’Hôtel Karibe, l’École Saint-François Xavier de Ouanaminthe et l’Association haïtienne des TIC (AHTIC) bénéficieront également de ce projet pilote mais sur une période de deux ans.
Le but affiché de Starlink est d’apporter une liaison Internet partout dans le monde, y compris dans des zones géographiques qui sont mal desservies (ou pas du tout) par des infrastructures terrestres. Cela peut être des lieux reculés, ruraux ou difficiles d’accès.
James Fortune
28 novembre 2022 at 22h58
Il etait tant
Jean Peterly
1 décembre 2022 at 11h49
Ce setait mieux