Getting your Trinity Audio player ready...
|
Conflit haïtiano-dominicain: environ 100 mille haïtiens ont quitté volontairement la République dominicaine, selon le ministre dominicain de l’industrie et du commerce.
Le ministre dominicain de l’Industrie et du Commerce et de Mypimes, Víctor Bisonó, dans l’émission Matinal diffusée sur la chaîne 5 de Telemicro, a déclaré ce lundi qu’environ 100 000 compatriotes haïtiens ont quitté volontairement la République dominicaine depuis la fermeture de la frontière avec Haïti le 15 septembre dernier.
« À ce jour, environ 100 000 citoyens haïtiens ont volontairement quitté le pays », a-t-il déclaré avant d’indiquer que ce chiffre est une donnée officielle traitée à partir du registre du gouvernement dominicain.
Lorsque le journaliste a demandé au ministre de l’industrie et du commerce les raisons qui ont poussé les haïtiens à quitter la République dominicaine, il a répondu vaguement sans trop détailler. « Ce sont des gens qui partent, font la queue et partent volontairement, sans aucun incident », a-t-il dit.
Ces compatriotes haïtiens aux micros des journalistes ont déclaré avoir quitté la République dominicaine pour de mauvais traitements qu’ils subissent de la part des agents de l’immigration et des comportements racistes de certains dominicains. D’autres ont décidé de retourner en Haïti afin d’aider dans la construction du canal sur la Rivière Massacre et par peur d’être victime chez le pays voisin à la suite de l’annonce de la fermeture totale de la frontière avec Haïti.
Rappelons que Luis Abinader avait ordonné le 15 septembre dernier la fermeture totale de la frontière avec Haïti pour faire pression sur Haïti à cause de la construction du canal sur la Rivière Massacre. « À partir de 6 heures du matin ce vendredi, toute la frontière de la République dominicaine, tant terrestre, maritime et aérienne, sera fermée. En ce sens, le ministère de la Défense est déjà prêt, tant l’armée que la marine et l’armée de l’air sont prêtes à se conformer à cette disposition », avait déclaré le président dominicain le jeudi 14 septembre.
Depuis le même jour de l’annonce, quelques Haïtiens avaient commencé à quitter la République dominicaine, en réaction à la décision du gouvernement dominicain de fermer totalement de la frontière avec Haïti. De leur plein gré, ces compatriotes avaient décidé de retourner dans leur pays natal en franchissant les portes de la frontière dominicano-haïtienne situées à Dajabón.
À lire aussi :
La Mairie de Thomassique interdit tout achat de produits en provenance de la République dominicaine