Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Congrès américain propose une loi obligeant BiteDance à vendre son application sous peine de disparaître aux USA
Le réseau social TikTok se trouve de nouveau dans le viseur des parlementaires américains. La Chambre américaine des représentants va examiner samedi une proposition de loi qui prévoit l’interdiction du réseau social aux Etats-Unis. Ils espèrent forcer le réseau social à couper ses liens avec sa maison mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.
La mesure est comprise dans une série de textes traitant du déblocage de fonds pour Israël, Taïwan et l’Ukraine – ce qui pourrait faciliter son passage dans les deux chambres du Congrès. La proposition de loi obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l’application dans un délai de quelques mois, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux Etats-Unis.
Elle donnerait également au président américain le pouvoir de désigner d’autres applications comme une menace pour la sécurité nationale si elles sont contrôlées par un pays considéré comme hostile aux Etats-Unis. Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.
« Il est regrettable que la Chambre des représentants utilise le prétexte d’une importante aide étrangère et humanitaire pour faire passer une fois de plus un projet d’interdiction qui bafouerait le droit à la liberté d’expression de 170 millions d’Américains », a indiqué un porte-parole de l’application.