Des parlementaires américains demandent à l’ambassadeur Sison de plaider pour la libération des personnes arrêtées pour tentative de coup d’État.
Pas moins de 11 parlementaires américains, membres de la chambre des représentants, ont signé une lettre adressée à Michele J. Sison l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti pour lui demander « respectueusement – en utilisant tous les outils diplomatiques disponibles – d’intervenir auprès des autorités haïtiennes compétentes afin d’obtenir la libération du Dr Marie-Antoinette Gautier, de Marie-Louise Gautier, Louis Buteau, et des autres personnes de ce groupe » arrêtés le 7 février pour tentative de coup d’État. Aussi, ils lui demandent de remercier les autorités haïtiennes compétentes d’avoir libéré le juge Dabresil sous son propre engagement.
« Nous croyons comprendre que la Police nationale haïtienne a recommandé des poursuites pénales, et le système judiciaire a 90 jours pour émettre des accusations formelles. Compte tenu de la crise politique et constitutionnelle, des protestations et de la violence auxquelles Haïti est actuellement confronté, nous sommes profondément préoccupés par le fait qu’il serait extrêmement déstabilisant de maintenir ces personnes en prison dans les conditions actuelles pour une durée pouvant aller jusqu’à 90 jours », ont-ils avancé pour justifier cette demande de libération.
Dans cette lettre, les membres du congrès américain dont Maxine Waters, James P. McGovern, Bonnie Watson Coleman, Alcee L. Hastings, Debbie Wasserman Schult, Donald M. Payne, Jr. expriment leurs préoccupations et disent miser sur l’engagement de l’ambassadeur en faveur de la démocratie et de la protection des droits de l’homme en Haïti.
Plus loin, les parlementaires américains signataires de la lettre ont dit apprécier la prise de position de l’ambassade américaine en Haïti sur certains dossiers ainsi que les déclarations de soutien du département d’État à la démocratie et aux droits de l’homme en Haïti.
En savoir plus:
EDH remplacera des compteurs “post payé” par des compteurs “prépayé”