Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des congressmen américains réagissent sur les mesures répressives prises contre les migrants haïtiens au Texas.
Le journal El Paso times a rapporté que des migrants haïtiens se trouvant à Rio Grande près de Del Rio au Texas ont été victimes de répressions de la part des agents de la patrouille frontalière américaine à cheval. Alors que les Haïtiens tentaient de grimper sur la rive américaine du fleuve dimanche après-midi, ils ont crié : » Sortez maintenant ! Retournez au Mexique ! »
L’un d’entre eux a brandi son fouet de manière menaçante, chargeant son cheval vers les hommes dans la rivière qui essayaient de retourner à un campement sous le pont international de Del Rio après avoir acheté de la nourriture et de l’eau à Ciudad Acuña, au Mexique. Un migrant est tombé en tentant d’esquiver un coup de fouet, d’autres se sont protégés la tête avec leurs mains.
En réaction à cette article un membre du congrès Andy Levin a écrit sur Twitter : « Des fonctionnaires du gouvernement américain faisant claquer des fouets sur des Haïtiens à notre frontière ? Dire que c’est une violation des droits de l’homme est un euphémisme. Je ne le supporterai pas et cela doit cesser immédiatement. »
Pour sa part, le représentant Grégory Meeks a rappelé que les déportations ont été arrêtées par les États-Unis après le tremblement de terre d’Haïti en 2010. « Aujourd’hui, le peuple haïtien fuit à la fois une catastrophe naturelle et une crise politique, a-t-il ajouté. L’heure est à l’aide humanitaire et au secours, pas à l’expulsion. »
Pas moins de 10 000 personnes dont une majorité d’haïtiens attendent la possibilité d’ouvrir une demande d’asile aux États-Unis. Parallèlement le gouvernement américain a déjà commencé l’expulsion de plusieurs centaines de nos compatriotes.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 21 Septembre 2021