Des congressmen américains réagissent sur les mesures répressives prises contre les migrants haïtiens au Texas.
Le journal El Paso times a rapporté que des migrants haïtiens se trouvant à Rio Grande près de Del Rio au Texas ont été victimes de répressions de la part des agents de la patrouille frontalière américaine à cheval. Alors que les Haïtiens tentaient de grimper sur la rive américaine du fleuve dimanche après-midi, ils ont crié : » Sortez maintenant ! Retournez au Mexique ! »
L’un d’entre eux a brandi son fouet de manière menaçante, chargeant son cheval vers les hommes dans la rivière qui essayaient de retourner à un campement sous le pont international de Del Rio après avoir acheté de la nourriture et de l’eau à Ciudad Acuña, au Mexique. Un migrant est tombé en tentant d’esquiver un coup de fouet, d’autres se sont protégés la tête avec leurs mains.
En réaction à cette article un membre du congrès Andy Levin a écrit sur Twitter : « Des fonctionnaires du gouvernement américain faisant claquer des fouets sur des Haïtiens à notre frontière ? Dire que c’est une violation des droits de l’homme est un euphémisme. Je ne le supporterai pas et cela doit cesser immédiatement. »
Pour sa part, le représentant Grégory Meeks a rappelé que les déportations ont été arrêtées par les États-Unis après le tremblement de terre d’Haïti en 2010. « Aujourd’hui, le peuple haïtien fuit à la fois une catastrophe naturelle et une crise politique, a-t-il ajouté. L’heure est à l’aide humanitaire et au secours, pas à l’expulsion. »
Pas moins de 10 000 personnes dont une majorité d’haïtiens attendent la possibilité d’ouvrir une demande d’asile aux États-Unis. Parallèlement le gouvernement américain a déjà commencé l’expulsion de plusieurs centaines de nos compatriotes.
Getting your Trinity Audio player ready... Une campagne de désinformation orchestrée par des trolls russes cible des migrants haïtiens pour perturber l’élection présidentielle américaine...
Getting your Trinity Audio player ready... États-Unis : les autorités de Springfield ont démenti les rumeurs d’activités illégales impliquant des immigrants haïtiens. En réponse...
Getting your Trinity Audio player ready... Des migrants haïtiens interceptés sont autorisés à faire valoir leur droit d’asile en Guadeloupe Selon le média France...