Politique

En conseil des ministres, Jovenel Moïse instruit le CSPN de rétablir la sécurité

Lors du 56e conseil des ministres, Jovenel Moïse a passé des instructions formelles au CSPN pour rétablir la sécurité dans les meilleurs délais.

[ Juno7 ].- Selon un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication, le président de la République, Jovenel Moïse, le Premier Ministre, les Ministres, les Secrétaires d’Etat, les Secrétaires généraux de la Présidence et de la Primature, les Directeurs de Cabinet du Président de la République et du Premier Ministre, et des cadres techniques ont passé au peigne fin le climat sécuritaire du pays dans le cadre du 56e conseil des ministres tenu le mercredi 5 août 2020.

« C’était donc l’occasion pour le President de la République, à côté des autres points à l’ordre du jour comme l’énergie, la gestion de la pandémie du coronavirus, le Budget 2020-2021, le Statut des Administrateurs Civils d’Etat etc, de faire le lien entre l’électricité et la sécurité, deux problèmes majeurs qui rongent notre société et du coup, plongent la population dans le désarroi et le deuil »,écrit le MCC.

Tolérance zéro pour les bandits

Dans le cadre de cette séance de travail, le président a insisté sur la nécessité de mettre hors d’état de nuire les bandits qui sèment le deuil et la terreur au sein de la population. Selon lui, la peur doit changer de camp. Elle doit laisser le camp de la population pour se retrouver dans le camp des bandits.

« Ces derniers doivent être logés soit en prison, soit au cimetière. La paix n’est pas un discours. La paix n’est pas un débat théorique. La paix doit être une réalité concrète. Et c’est la loi qu’il faut faire appliquer à tout prix. C’est la loi qui doit régner. C’est fini le règne des bandits. La durée de vie de ces bandits doit être extrêmement courte, sauf s’ils decident de changer de métier »,rapporte le ministère de la communication dans ce communiqué.

Au cours de ce 56ème Conseil des Ministres, le Président de la République, Jovenel Moïse, a réitéré d’un ton ferme, sa volonté d’enrayer ce mal, l’insécurité à travers le pays et de soulager la population qui a trop souffert de la loi des bandits. Il a donné des instructions très claires au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, au Ministre de la Justice, au Ministre de la Défense, au Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, à la Police Nationale d’Haïti (la PNH), pour agir vite, dans le cadre de la loi, en vue de rétablir la sécurité générale et la sécurité routière.

Plus de contenu

Politique

Un mois après l’installation de Leslie Voltaire à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), aucun Conseil des Ministres n’a encore été organisé....

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Actualités

Le CSPJ poursuit ses efforts de renforcement de l’éthique judiciaire avec l’organisation d’une nouvelle session au Cap-Haïtien. Ce vendredi 27 septembre 2024, le Magistrat...

Actualités

Le MJSP a procédé à la signature d’un protocole d’entente portant sur l’établissement de deux Pôles judiciaires spécialisés en vue de soutenir la lutte...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile