Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’approuver le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.
La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations -Unies en Haiti, Maria Isabel Salvador a annoncé que le Conseil de sécurité a approuvé, ce lundi 2 octobre, le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité.
Environ une année après le demande formulée par le gouvernement et après les appels incessants de l’administration américaine, Haiti aura une force multinationale à son chevet pour faire face aux gangs criminels. Le conseil de sécurité à l’exception de la Chine et la Russie, en présence de Jean Victor Généus a approuvé la résolution autorisation cette mission.
Dans une déclaration, Mme Salvador précise que cette décision fait suite à un long plaidoyer du gouvernement haïtien, relayé par le Secrétaire général des Nations Unies. Toutefois ajoute-elle, il est important de souligner que, contrairement aux missions internationales récemment déployées en Haïti, la MMSS n’est pas une mission onusienne.
Néanmoins, poursuit la représentante de Antonio Gueterres, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti lui apportera son soutien déterminé dans la limite de son mandat, conformément à la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme et dans le plein respect des décisions de l’État d’Haïti.
Le déploiement de cette mission ainsi que le calendrier seront définis par les autorités haïtiennes et le Kenia qui a accepté de diriger la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Des actions ciblées de la PNH pour restaurer la sécurité dans les zones touchées par l’insécurité Le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti...
Une initiative controversée en République dominicaine invoquant des impératifs de sécurité nationale et de souveraineté Le Congrès dominicain se prépare à examiner un projet...
Victimes de violences des gangs, des milliers de familles vivent dans des conditions infrahumaines en attendant une intervention de l’Etat Des centaines de familles...