Constatant la réussite de la grève des 1er et 2 février, le Premier ministre Joseph Jouthe invite les organisateurs et tous les syndicalistes au dialogue.
Port-au-Prince , Haïti .- La grève générale lancée par le secteur syndical les 1er et 2 février, soutenue par l’opposition politique, a été une réussite. « La grève a paralysé la vie socioéconomique du pays », et c’est le Premier ministre qui l’a dit lors d’un point de presse donné mardi après-midi en sa résidence officielle à Musseau, accompagné de plusieurs membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale dont le Ministre de la justice, Rockfeller Vincent, le commandant en chef de la PNH, Léon Charles.
« Le gouvernement prend acte de ces deux journées de grève réussies organisées contre l’insécurité et le kidnapping. C’est la preuve que la population comprend ce qui se passe »,a déclaré M.Jouthe qui se dit exaspéré par la situation qui prévaut dans le pays.
Parallèlement, le patron de la Primature a étalé les nombreux torts causés par le kidnapping aux familles haïtiennes soulignant que chaque secteur de la vie nationale dénombre des victimes.
« Qu’il s’agit de petits marchands, d’ingénieurs, docteurs et infirmières tout le monde est victime »,a précisé le Premier ministre qui a applaudit l’initiative prise par la population pour exprimer son ras-le-bol contre cette situation.
Parallèlement, le Premier ministre a félicité le comportement professionnel affiché par la Police Nationale d’Haïti lors de cette grève afin de protéger les vies et les biens. En outre, il a présenté ses sympathies et le support du Conseil Supérieur de la Police Nationale à un membre du corps policier touché par balle lors de cette grève.
Le Premier ministre, conscient du bien-fondé des revendications des syndicalistes, les invite à une rencontre en vue de les écouter et trouver ensemble les solutions appropriées.
En savoir plus:
Le président du MTVAyiti, Dr Réginald Boulos écrit au secrétaire général de l’ONU