Journée de l’économie : constitution et élections, les priorités du président Jovenel Moïse.
Port-au-Prince , Haïti .- L’administration Moïse-Jouthe a organisé, le 28 janvier 2021, la 5e journée de réflexion sur l’économie autour du thème : « Constitution et élections pour une bonne gouvernance économique ». A l’occasion de cette journée initiée par le bureau du premier ministre Joseph Jouthe, le président Jovenel Moïse a insisté sur l’importance des élections pour assurer la stabilité politique dans le pays.
Tirant à boulet rouge sur l’opposition qu’il traite de « moun kap kraze, brize, c’est un Jovenel Moïse plutôt confiant qui a dévoilé son plan de ne jamais laisser le pouvoir à un gouvernement de transition et de tout mettre en œuvre pour que des élections libres et démocratiques soient organisées dans le pays pour que le peuple, et le peuple seulement puisse choisir son successeur.
« J’ai instruit d’organiser cette journée gouvernementale en vue d’offrir un espace de dialogue, de discussions et d’échanges avec les acteurs concernés par la question de constitution et des élections pour apporter les réponses viables pour une transformation émancipatrice du système politique national », a-t-il ajouté.
Sur Twitter il n’a pas caché sa satisfaction en écrivant : » J’ai eu le plaisir de participer à la 5ème journée de l’Économie. Cet évènement organisé autour du thème «Constitution et Élections pour une Bonne Gouvernance» est une occasion de plus pour les autorités concernées de débattre sur la question et proposer des solutions appropriées ».
La réforme de la constitution, selon Jovenel Moïse doit faciliter l’inclusion du peuple haïtien et favoriser l’accès à des services de base notamment l’électricité. Selon lui les réformes qu’il a enclenchées peuvent être implanter pour au moins une dizaine d’années de plus. Par ailleurs, le président a aussi fait comprendre comment la gouvernance économique pourrait impacter le développement socioéconomique.
En savoir plus:
Pluie de réactions après le décès du professeur Anthony Barbier