Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’une dernière mission dans le Sud, le Chef du Bureau de la Coopération suisse en Haïti, Fabrizio Poretti, a participé à l’atelier de clôture du programme SQUAT à Camp-Perrin.
Fabrizio Poretti en fin de mission en Haïti après y avoir passé trois ans a participé à la clôture du programme Système de Qualification et d’Accès au Travail (SQUAT), le mardi 27 juin 2023 dans la commune de Camp-Perrin. Ce projet lancé en décembre 2019 par la Coopération suisse visait à améliorer l’accès au marché du travail et l’augmentation des revenus de 8 000 artisans, maîtres et apprentis dans les régions du Grand Sud et de l’Ouest d’Haïti. Au total, 5 474 jeunes dont 2 214 femmes ont été formés dans le domaine de la construction et de l’artisanat.
Dans ses interventions, Fabrizio Poretti a remercié les partenaires locaux de la Coopération suisse ayant soutenu la mise en œuvre du programme. Le diplomate a aussi rappelé les objectifs poursuivis par le programme SQUAT avant d’ajouter : « c’était un grand projet très intéressant et ambitieux. Cette flexibilité de la part de nos partenaires et des acteurs de pouvoir adapter les activités suivant l’évolution du contexte afin d’atteindre des résultats était très importante et même décisive », a-t-il déclaré.
Fabrizio Poretti est conscient qu’il existait des problèmes et des défis à relever mais avec l’engagement et la participation des acteurs tout s’est bien passé. « Ensemble, vous êtes là aujourd’hui à témoigner qu’on a remonté tout ça », a-t-il lâché fièrement.
Durant sa mise en œuvre, le programme a accompagné des organisations de professionnels, ils les ont mis en réseau et a travaillé à l’insertion professionnelle de leurs membres. Il a aussi accompagné les acteurs clés dans la mise en place des dispositifs inclusifs et pérennes pour une amélioration de l’emploi et du revenu dans les filières porteuses. « Les artisans et artisanes haïtiens des filières de la construction sont groupés en réseau, sont mieux formés, mettent en valeur leurs nouvelles compétences sur le marché du travail et sont sensibilisés à la dynamique du genre et bénéficient d’un cadre institutionnel et légal qui favorise leur épanouissement », tel a été parmi les objectifs du programme.
Pendant quatre ans, le programme SQUAT a été exécuté par Caritas Suisse et Swisscontact avec la participation de partenaires locaux comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Les programme ciblé les associations des professionnels en construction, les associations de femmes du secteur de la construction et les centres de formation professionnelle privés et publics.
Le programme du SQUAT selon un document du Bureau de la Coopération suisse était ainsi disséqué : i) favoriser l’amélioration des compétences des formateurs et des professionnels ; ii) soutenir le renforcement et la mise en place du réseau des organisations des professionnels de la construction ; iii) impulser l’accès aux micro entreprises artisanales à des professionnels de meilleure compétence et offrir des services de meilleure qualité à leurs clients et l’identification des filières porteuses ainsi que les besoins du marché dans le Grand Sud, entre autres.
Il a été mis en œuvre dans le Département du Sud (les Cayes), le Département du Sud-Est (Jacmel) et le département de l’Ouest (Port-au-Prince) et a ciblé environ 10 000 personnes.
Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs bénéficiaires ont témoigné comment ce projet a transformé leur vie et salué la pertinence des actions. Ils ont remercié la coopération Suisse et ont demandé aux responsables d’implanter d’autres projets dans la communauté afin que plus de gens puissent en bénéficier.