Construction de latrines sur le site de la maison de l’empereur Jacques 1er, l’ISPAN s’en prend à l’agent interimaire de Dessalines, Dunord Sileus
L’agent intérimaire de Dessalines, Dunord Sileus qui devrait être parmi les premiers citoyens de la commune à donner l’exemple en ce qui a trait au respect du patrimoine national, a craché sur la mémoire de l’empereur Jean Jacques Dessalines en octroyant un permis de construire des latrines sur le site de la maison de l’empereur. Cette décision « contrarie fortement » l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, qui exige la remise en état d’origine du site dans les meilleurs délais en démolissant toutes les constructions modernes.
La Direction générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, dans une correspondance, qualifie l’attitude de Sileus d’iconoclaste et y voit une violation de l’Arrêté Présidentiel de classement qui élève la maison de l’Empereur Jacques I au rang de Patrimoine National .
« La décision d’octroyer un permis de construire des latrines sur ce site hautement symbolique que celui de la maison de l’Empereur Jacques 1er , est tout simplement inconcevable et inadmissible pour l’ISPAN », écrit Jean Patrick DURANDIS, directeur général de l’ISPAN.
Le directeur général considère également que par cet acte , la Mairie viole l’Arrêté Présidentiel de classement qui élève la maison de l’Empereur Jacques 1er au rang de Patrimoine National .
« Est-ce pourquoi, l’Institution s’attend à ce que la Mairie de Dessalines -Ville se ressaisisse et mette fin à l’avilissante dégradation mémorielle de ce site emblématique. Bien que n’ayant nul doute sur la cessation des activités , la Direction Générale de l’ISPAN exige la remise en état d’origine du site dans les meilleurs délais en démolissant toutes les constructions modernes.
En savoir plus:
iPhone 14: Apple amorce l’abandon des cartes SIM physiques, Haïti techniquement hors-jeu