Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Consulat Général d’Haïti à New-York a honoré le journaliste Jacquelin Belizaire de la VOA lors d’une activité culturelle.
A l’initiative du CG Lauture Jacques, le Consulat Général d’Haïti à New-York, pour marquer le 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti a organisé une activité culturelle au local de Sacred Heart of Jesus Church à Iverton, New Jersey. Lors de cette cérémonie, le journaliste de la VOA kreyòl, Jacquelin Bélizaire a été honoré par le CG Jacques pour sa contribution à la promotion de la langue créole aux États-Unis.
Plusieurs dizaines de personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie où l’artiste évangélique Paul El Sadate a été le host de cette belle soirée qui a réuni plusieurs élus locaux dont le Council Member, Charnette Frederic, l’instigatrice principale de cette activité traditionnelle.
Dans son discours de circonstance, le Consul Général d’Haïti à New-York, Lauture Jacques, a fait une mise en contexte historique au cours de laquelle il a mis l’accent sur la langue créole comme outil de résistance et le message exprimé par la consommation de la « soup joumou ».
Le diplomate avait profité au nom du gouvernement haïtien de décerner une plaque d’honneur à Jacquelin Bélizaire pendant cette soirée pour sa contribution à la promotion de la langue créole aux États-Unis.
Durant cette soirée, une dégustation de la « soup joumou » a été organisée pour les invités. Alan Cavé du groupe ZIN et Vilaire Pierre, chanteur évangélique ont performé sur scène dans le cadre de cette soirée.
En savoir plus:
Les États-Unis saluent la fête de l’indépendance d’Haïti et encouragent le consensus