Le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname présente les modalités pour rentrer sur le territoire surinamien.
À travers un communiqué en date du 10 mars 2024, le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname a informé le public et particulièrement la communauté haïtienne résidant au Suriname, des modalités relatives à l’autorisation d’entrée sur le territoire surinamien, conformément aux décisions des autorités migratoires de ce pays.
En premier lieu, le Consulat présente le Regroupement familial. Concernant cette modalité, tout haitien ayant un statut légal au Suriname peut appliquer pour le regroupement familial (parents, frères, sœurs et enfants) explique le Consulat soulignant que la demande doit être adressée au Ministère des Affaires Étrangères du Suriname avec, alternativement, l’assistance du Consulat Général de la République d’Haiti au Suriname qui est autorisé à vérifier l’authenticité des documents soumis.
Ensuite, le Consulat dans ce communiqué parle des titulaires de carte de résidence surinamienne, les Haïtiens détenteurs d’une carte de résidence surinamienne valide ne nécessitent pas d’autorisation supplémentaire pour entrer au Suriname.
En ce qui concerne le tourisme, le Communiqué précise également que les Haïtiens résidant à l’étranger et détenant une carte de résidence valide ou permis de travail peuvent également demander une autorisation de voyage à des fins touristiques auprès du Ministère des Affaires étrangères du Suriname (BIBIS).
S’accentuant sur le voyage des mineurs au Suriname, le Consulat Général de la République d’Haïti au Suriname informe qu’ils doivent être accompagnés par au moins un parent ou un tuteur légal en précisant que le Consulat Général a l’obligation de veiller à l’authenticité des documents soumis pour prévenir toute forme de trafic d’enfants.
En outre, le Consulat Général mentionne que toute personne ne remplissant pas ces conditions ne sera pas admise sur le sol surinamien. Il en profite pour encourager tous les ressortissants haïtiens à se conformer aux conditions d’entrée établies par les autorités migratoires du Suriname pour accéder et/ou transiter sur le territoire de ce pays.
A lire aussi :
Les managers de Bedjine et Kdilak n’avaient pas d’autorisation de transit pour effectuer l’escale au Suriname.