La Reine d’Espagne, sa Majesté Letizia Ortiz, a laissé Haïti cet après-midi au terme d’une visite de 24 heures effectuée au pays dans le but de se renseigner sur l’état d’avancement des différents projets que la coopération espagnole est en train de réaliser en Haïti. Chose qu’elle fait depuis 2014 dans presque tous les pays qui partagent des relations diplomatiques avec son pays.
L’épouse du Roi Felipe Vl a mis fin officiellement ce mercredi à sa visite sur la terre de Dessalines. Elle a repris l’avion cet après-midi pour regagner sa terre natale après s’être entretenue avec le couple présidentiel au palais national autour d’un déjeuner organisé en son honneur.
La commune de cité soleil est celle qui a attiré le plus, l’attention de la Reine durant son passage en Haïti puisque son pays finance des projets sociaux dans cette bidonville. Et de fait, sa majesté et la délégation de journalistes qui l’accompagnait se sont rendues là-bas, tôt dans la matinée, plus précisément à l’école Sainte-Louise Marilla de cité soleil dirigée par les filles de la charité de Saint-Vincent de Paul.
En milieu de journée, Letizia Ortiz Roscasolano a tenu dans les locaux du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) une rencontre avec 12 femmes influentes la société haïtienne, parmi elles, des représentantes de plusieurs organisations de femmes.
Ce n’est pas la première fois qu’une reine espagnole a visité Haïti. En 2011, soit le 7 octobre, sa majesté la reine Doña Sofia du royaume d’Espagne, épouse du roi espagnol d’alors, Juan Carlos de Borbón avait effectué une visite de 48 heures dans le pays.