Du 22 au 23 mai prochain, l’épouse du Roi d’Espagne, Letizia Ortiz Rocasolano, sera en visite en Haïti après un séjour de 48 heures passé en république dominicaine. Ce sera sa toute première en Haïti depuis que son mari, le Roi Felipe VI dirige le royaume d’Espagne soit depuis juin 2014. C’est le bureau de communication de la première dame de la république, Martine Moïse, qui a officiellement confirmé la visite prochaine de la reine en Haïti par le biais d’un communiqué de presse rendu publique ce lundi.
Son majesté la reine sera reçue par le couple présidentiel. Pour la souhaiter la bienvenue sur la terre de Dessalines, un déjeuner sera organisé en son honneur au palais national. Ce sera l’occasion idéale pour eux de parler de l’éducation et de la santé, axes d’intervention prioritaires pour les deux pays, a-t-on lu dans le communiqué du bureau de la première dame d’Haïti.
Le but de la visite
La visite de la reine d’Espagne en Haïti a un but bien précis : se renseigner sur les projets de coopération que son pays expérimente avec Haïti et la république dominicaine qui portent notamment sur l’équité de genres, la gouvernance démocratique et le développement rural. Des projets qui revêtent d’une importance capitale pour sa majesté la reine.
L’ agenda de Letizia Ortiz
Dans le cadre de cette visite de coopération, la reine espagnole Letizia Ortiz Rocasolano aura des pourparlers avec des membres de plusieurs organisations de femmes. Elle visitera également des centres d’accueil et de soins destinés aux personnes les plus vulnérables. Elle compte aussi profiter de cette visite pour se familiariser avec l’histoire et la culture haïtienne.