Dans le cadre d’une visite à Washington, le Ministre haïtien de la culture et de la communication Jean Michel Lapin a rencontré plusieurs personnalités dont le Sous-secrétaire Adjoint et coordonnateur spécial pour Haïti au bureau des affaires de l’hémisphère, Kenneth Merten.
Avec ce dernier, il a discuté de la nécessité de renforcer le partenariat de longue date qui existe entre les États-Unis et Haïti ainsi que des possibilités de formation pour des professionnels haïtiens.
Accompagné du recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, le ministre Lapin a également rencontré les responsables du Smithsonian Institut.
L’objectif de cette rencontre est de consolider les huit années de coopération entre le gouvernement haïtien et le Smithsonian institut. Une coopération qui a débuté après le séisme du 12 janvier 2010 et qui a permis la préservation de milliers de documents de grande importance pour le pays.
Pas moins de deux accords de principe sur des échanges culturels ont été trouvés entre le ministre Lapin et les responsables du Smithsonian.
Des créateurs haïtiens de divers domaines artistiques bénéficieront de l’opportunité d’exposer leurs œuvres à Washington. En ce sens, Haïti recevra une invitation spéciale pour la prochaine édition du Smithsonian Folklife Festival, une exposition annuelle internationale du patrimoine culturel vivant tenue à Washington.
Des professionnels haïtiens pourront également se former et se perfectionner dans le domaine de la conservation et du traitement de documents.
Source : VOA