Un partenariat bilatéral entre l’État haïtien et le gouvernement américain, mis en oeuvre par l’Agence des États-Unis pour le développement international, a permis au gouvernement haïtien de bénéficier de l’expertise du projet baptisé « Integrated Financial Management System » dans l’acquisition et l’installation de matériels informatiques ainsi que des séances de formation pour les cadres et personnel spécialisé.
Ce partenariat de coopération veut répondre à deux objectifs principaux: améliorer la gestion des finances publiques et proposer aux citoyens haïtiens un système transparent, fiable et efficient.
Via l’Integrated Financial Management System, 6 grandes réalisations majeures ont été effectuées et leurs impacts ne visent que le long terme et la modernité en matière technologique.
Comme première réalisation, il a permis la rénovation du centre d’opération réseau du Ministère de l’Économie et des Finances. Un remplacement d’équipements réseaux de transmission qui améliore les échanges instantanés de données entre le MEF et les 42 autres institutions gouvernementales.
Ensuite, viennent l’installation de la plate-forme d’échanges unifiée permettant des échanges sécurisés d’informations entre bases de données institutionnelles; l’acquisition d’outils d’affaires intelligents facilitant la production de rapports et de tableaux de bords; la propagation de l’utilisation du logiciel de collection des impôts municipaux; la mise à jour du logiciel SIGRH pour une optimisation des procédures de gestion des ressources humaines et enfin, le transfert de connaissances.