le Core group condamne l’asassinat du chef d’État Jovenel Moïse
À l’instar de plusieurs autres instances internationales, le Core group a réagi à l’assassinat du chef d’État haïtien, Jovenel Moïse, par un commando armé, chez lui à pèlerin 5, ce mercredi 7 juillet. La première dame, gravement blessée, reçoit des soins appropriés à son cas.
En effet, les membres du Core group (les Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, le Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies) condamnent, dans un communiqué, fermement le lâche assassinat du Président de la République Jovenel Moïse.
Tout en présentant leurs sincères condoléances à la famille du Président et à ses proches, le Core group demande, dans cette note, que les auteurs de ce crime soient recherchés et traduits en justice.
« Alors qu’Haïti fait face à une situation très dangereuse, les membres du Core Group appellent tous les acteurs à la plus grande retenue et au respect des principes de l’état de droit. Ils les engagent fermement à s’abstenir de tout recours à la violence et de toute initiative qui porterait atteinte à la stabilité du pays et à la paix civile », peut on lire dans cette note.
Dans ces moments difficiles, les membres du Core Group se tiennent aux côtés du peuple haïtien, des institutions et autorités du pays.
En savoir plus:
Jovenel Moïse, 53 ans, est le cinquième président haïtien assassiné au pouvoir