Coronavirus: dans une circulaire rendue publique le lundi 16 mars 2020, le haut commandement de la Police Nationale s’engage à appliquer les mesures préventives.
Face à la menace que représente la pandémie de Coronavirus qui a déjà fait plus de 6 mille morts dans plus de 130 pays du globe, plusieurs institutions haïtiennes commencent à prendre des dispositions en vue d’appliquer et/ou de faire appliquer les mesures et les principes préventifs. La Police Nationale d’Haïti, a elle aussi emboîté le pas.
C’est en ce sens que le haut commandement de l’institution policière, dans une circulaire parue le 16 mars, rappelle à tout le personnel que des dispositions spéciales sont en train d’être prises par l’administration en vue d’appliquer les mesures préventives adéquates pour faire face à la menace de la pandémie du Coronavirus.
Avant toute autre chose, la sérénité semble être le premier comportement à avoir dans le contexte actuel selon le Directeur Général de la PNH, Normil Rameau. En ce sens, il demande à tout le monde de garder son calme et de ne pas céder à la psychose de peur et à la panique.
Le commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, encourage le personnel de l’institution à mettre en application huit instructions simples et obligatoires comme:
1-Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant 40 à 60 secondes(…);
2-Garder une distance de 1 à 2 mètres des personnes qui vous entourent;
3-Eviter de donner la main, les accolades ou les embrassades. Prioriser le salut à distance;
4- Eviter tout rassemblement ou regroupement non nécessaires de personnes.
A lire aussi
Coronavirus : Haïti se barricade pour se protéger contre la pandémie