Le Premier ministre Haïtien, Joseph Jouthe a informé sur Twitter, ce dimanche 15 mars, d’un ensemble de mesures visant les déplacements et les transports pour prévenir l’épidémie du coronavirus.
Comme mesure phare le chef du gouvernement dit « envisager de fermer les ports et les aéroports aux passagers. Seules les marchandises pourraient être autorisées, après évaluation. Toujours dans le cadre de la prévention, Joseph Jouthe appelle la population à éviter tout rassemblement de foule non nécessaire.
Lavez-vous souvent les mains. Ne portez pas les mains au visage. Évitez tout contact humain non essentiel. »
Aussi le premier ministre avance que son « Gouvernement envisage de fermer également les frontières avec la République dominicaine, comme mesure de prévention. » Les véhicules de transport de marchandises qui « traversent la frontière seront autorisés d’entrer sur le territoire national avec un personnel réduit, après évaluation« , ajoute-t-il dans un autre tweet.
A l’heure où des dirigeants du monde entier sont en train de prendre des mesures les plus drastiques, le Premier ministre Haïtien, Joseph Jouthe a seulement dit que son gouvernement « décourage tout voyage non essentiel quelqu’en soit la destination. » Ce qui sous-entend aussi que le pays reste ouvert à tout passager, peu importe d’où il vient.
A lire aussi
Coronavirus Haïti: le MICT interdit l’embarquement des passagers en provenance des zones rouges