Selon le vice-président américain, les États-Unis sont sur la même trajectoire que l’Italie. Ce qui signifie que l’épidémie peut causer une hécatombe sur le sol américain qui connaît le plus grand nombre de cas testés positifs.
La pandémie du Coronavirus approche le million de cas d’infection dans le monde (956 588 cas) et les cinquante mille morts (48 320 décès) selon les chiffres avancés par la très réputée université américaine John’s Hopkins. Seulement aux États-Unis, 216 722 cas de contamination et 5000 morts ont été enregistrés conte 110 574 en Italie. Le vice-président Mike Pence a affirmé mercredi 1e avril, que les États-Unis se trouvent sur la même trajectoire que l’Italie (13 000 morts dus au Covid-19) pays le plus durement touché par la pandémie à ce jour dans le monde en terme de décès comptabilisé devant l’’Espagne (10 003 morts.)
« Nous pensons que l’Italie peut être le pays le plus comparable aux États-Unis à ce stade-ci« , a confié le vice-président américain, Mike Pence lors d’une entrevue avec la chaîne de télévision CNN.
La Maison-Blanche estime que 100 000 à 240 000 Américains mourront de la COVID-19 si les mesures de distanciation préconisées par le fédéral sont correctement appliquées par les États et les comtés. Près de 90 % de la population américaine a maintenant reçu l’ordre strict de rester en confinement. Puisque sans ces mesures, le bilan pourrait s’élever à 2,2 millions de morts. Ces évaluations s’appuient sur les modèles prévisionnels du Dr Anthony Fauci et de la Dre Deborah Birx, qui font partie de l’équipe formée par la Maison-Blanche pour lutter contre la COVID-19.
Au début de l’épidémie aux États-Unis, des images de jeunes faisant la fête sur les plages de Miami avaient choqué, alors que New York ou la Californie se préparaient au confinement.
A lire aussi :
Covid-19: les États-Unis autorisent l’utilisation de la chloroquine