La pandémie du Coronavirus qui s’est déclaré en Chine est en train de faire un razzia sur la planète. Le nombre de cas testés positifs dans 181 pays et territoires dépasse 1 million de personnes.
Les cas de décès dus à la maladie dépassent aussi les 51 mille personnes. Pas moins de 209 mille autres sont guéries.
En seulement trois mois, le Coronavirus a connu une propagation « quasi exponentielle ». Selon le bilan dressé par l’université John’s Hopkins des États-Unis, sans compter les conséquences socio-économiques dramatiques, le monde a enregistré 1 002 159 de cas de contamination et 51 485 morts dont la majorité en Europe.
Le cap symbolique d’un million de cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus dans le monde a été franchi ce jeudi 2 avril. Actuellement, la pandémie progresse le plus rapidement aux États-Unis (234 462 cas, dont 5607 morts, en Italie (115 242 cas), pays le plus durement touché en nombre de décès avec 13 915 morts, en Espagne (110 238 cas, dont 10 003 morts) et en Chine (81 589 cas, dont 3318 morts), berceau de la pandémie.
Selon les données avancées la semaine dernière, plus de trois milliards de personnes sont confinées chez elles pour empêcher la propagation de la maladie. Néanmoins, le nombre de cas diagnostiqués ne reflète qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.
Si 500 000 cas ont été recensés en Europe, le continent le plus touché, les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre, avec 215 000 cas décomptés. Faute de capacités suffisantes de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en dessous de la réalité.
selon les informations rapportées par la presse canadienne, les conséquences sociales, déjà, s’annoncent désastreuses. Comme aux États-Unis où les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont enregistré un nouveau record, avec 6,6 millions de nouvelles demandes. Jeudi, la compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé qu’elle plaçait 28 000 salariés, soit 60 % de ses effectifs, en chômage partiel.
A lire aussi:
covid-19 : la République dominicaine apeurée, creuse une fosse commune