Coronavirus Venezuela: le pays déclare l’état d’urgence sanitaire
Le Venezuela a confirmé vendredi ses deux premiers cas de coronavirus et a déclaré qu’il suspendra toutes les classes à partir de lundi.
Lors d’une conférence de presse, la vice-présidente Delcy Rodríguez a déclaré qu’un homme et une femme de l’État de Miranda, qui fait partie du grand Caracas, avaient été testés positifs après avoir récemment voyagé aux États-Unis, en Italie et en Espagne.
« Ces deux personnes ont été complètement isolées et nous avons établi avec qui elles ont été en contact direct. Nous sommes également en train de déterminer leur chaîne de contacts indirects », a fait savoir Delcy Rodríguez.
Face au Coronavirus, le président du Venezuela, Nicolas Maduro avait déclaré jeudi 12 mars l’état d’urgence sanitaire. Il a annoncé la suspension des vols en provenance d’Europe et de Colombie pour trente jours et des mesures de prévention à l’intérieur du territoire comme la suspension et l’interdiction des concentrations publiques massives.
Le chef de l’État se dit confiant par rapport à la capacité du système de santé vénézuélien à faire face au coronavirus, assurant que plus de 40 hôpitaux sont prêts à diagnostiquer et traiter les personnes qui pourraient contracter la maladie.