Getting your Trinity Audio player ready...
|
CORPUHA lance un cri de détresse envers le PM Conille sur le danger d’extinction de l’enseignement supérieur dans le pays
Le Conseil d’Administration de la Conférence des Recteurs, Présidents d’Universités et Dirigeants d’Institutions d’Enseignement Supérieur haïtiennes (CORPUHA) a récemment adressé un appel urgent au Premier Ministre Garry Conille, mettant en lumière la situation alarmante dans laquelle se trouve le secteur de l’enseignement supérieur en Haïti.
Selon l’organisation qui décrit un tableau désastreux, qui s’est aggravé par trois phénomènes majeurs, ce secteur est confronté à des menaces d’extinction qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la nation haïtienne.
Tout d’abord, la pandémie de COVID-19 a gravement perturbé le fonctionnement des universités, entraînant leur fermeture et provoquant une crise financière sans précédent. Ensuite, le programme humanitaire mis en place par le président américain Joe Biden qui a eu des effets dévastateurs, selon la CORPUHA qui a avancé néanmoins des chiffres difficilement vérifiables sur le nombre de jeunes ayant laissé le pays pour d’autres cieux et l’insécurité croissante et le phénomène de kidnapping ont précipité la dégradation du secteur.
« Le secteur de l’enseignement supérieur en Haïti est en péril. Or, sans un enseignement supérieur bien organisé et performant, il n’y aura point d’avenir pour notre nation et pour les jeunes qui restent au pays », a-t-elle indiqué.
Les statistiques sont alarmantes. Un récent sondage mené par la CORPUHA révèle un taux d’abandon des étudiants allant de 70 à 80 % dans les institutions basées dans la zone métropolitaine. De plus, de nombreuses institutions privées manquent cruellement de professeurs, certains ayant quitté le pays ou abandonné leur poste faute de paiement, peut-on lire dans cette correspondance.
Cette déclaration poignante appelle à une action immédiate et concertée de la part du gouvernement et des partenaires internationaux pour sauver un secteur vital pour l’avenir d’Haïti. Les membres de la CORPUHA exhortent le Premier Ministre à prendre des mesures urgentes pour revitaliser l’enseignement supérieur et garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous les Haïtiens.
À lire aussi;
Crash d’avion au Brésil : 62 victimes dans ce drame tragique