Le premier ministre de la Côte d’Ivoire et candidat à la présidence , Amadou Gon Coulibaly est décédé.
Côte d’Ivoire.-Deux mois après son hospitalisation en France pour des problèmes cardiaques, Amadou Gon Coulibaly est décédé, ce mercredi 8 juillet, après avoir participé au conseil des ministres. Candidat du parti au pouvoir à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre prochain, Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, est mort à Abidjan.
« J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, nous a quittés en ce début d’après-midi après avoir pris part au conseil des ministres », a déclaré le président Alassane Ouattara dont il était son dauphin, dans un communiqué.
Amadou Gon Coulibaly n’aura pas eu le temps de réaliser son ambition de succéder à son mentor à la tête de la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara doit trouver un nouveau protégé pour briguer le mandat présidentiel.
« Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils Amadou Gon Coulibaly qui a été pendant 30 ans mon plus proche collaborateur. Je salue la mémoire d’un homme d’État, de grande loyauté, de dévouement, et d’amour pour la patrie », a ajouté le président.
Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur. pic.twitter.com/M0gk0kPU0W
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) July 8, 2020
Toujours selon lui, « il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation. Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation ».
A lire aussi :