Coup d’État de 1991: le parti politique de l’ancien président Jean Bertrand Aristide s’en souvient
Ce jeudi 30 septembre marque les 30 ans depuis le renversement de l’ancien président Jean Bertrand Aristide au pouvoir en 1991. En cette occasion, le parti politique Fanmi Lavalas a rendu publique une note pour commémorer cette journée.
Le parti politique Fanmi Lavalas a dressé un portrait sombre de la situation du pays. Il en a profité pour encourager une nouvelle fois tous les secteurs de la vie nationale à se mettre ensemble pour trouver un accord pour la formation du « gouvernement de salut public », de façon à ouvrir des grands chantiers devant mener à un nouvel État, apte à servir la population « yon leta kote tout moun ap viv tankou moun jan sa t ap ye si kriminèl anti-Pèp yo pat fòse Titid kite pouvwa a. », lit-on dans la note.
« 30 septembre 1991-30 septembre 2021, 30 ans après, les défis sont restés les mêmes, la situation s’est empirée, mais le peuple milite pour le gouvernement du salut public, qui doit établir un modèle d’État devant lutter pour sa cause », selon la note du parti Fanmi Lavalas.
Le parti Fanmi Lavalas insiste sur les problèmes auxquels le pays est confronté : le tremblement de terre du 14 août a coïncidé au passage du cyclone grâce, dans le pays ajouté à la déportation massive des Haïtiens du Texas sans oublier le problème de l’insécurité, la faim, le chômage, la misère, la corruption, le kidnapping… », rappelle le parti Fanmi Lavalas.
« Depuis les coups d’Etat électoraux, les autorités du PHTK n’ont pas cessé de pousser des jeunes garçons et des jeunes femmes à quitter le pays à n’importe quelle destination, n’importe quel prix dans la quête d’une vie meilleure », a taclé Fanmi Lavalas qui a relaté les services de bases dont devrait bénéficier la population.
En savoir plus:
RD: James Jacques apporte des précisions sur la manifestation des étudiants à Santiago