Coup d’oeil sur Cantave K., ce jeune comédien aux grandes ambitions qui cartonne les réseaux sociaux
Cantave K., ce jeune talent d’un quart de siècle ne se donne pas de limites. Sur les réseaux sociaux, au moins une fois vous êtes déjà tombé sur l’une de ses vidéos qui, sans nul doute, a déclenché en vous un fou rire. Humoriste né, Cantave K., tout en alliant la passion à la discipline, utilise son travail pour inspirer ses semblables, notamment ceux de sa génération et ambitionnne de se faire connaître à travers le monde.
Juno7 : Présente nous le personnage?
K.C: Je suis Kerven Cantave, humoriste comédien et acteur. J’ai 25 ans et je suis né à Carrefour. J’ai 4 frères et 3 sœurs. J’ai effectué mes études classiques à l’ICDH et au Collège Mixte Eddy Pascal. À la fin de mes études secondaires , j’ai entamé des études de médecine mais je les ai abandonnées après la première année pour m’adonner à des études en écriture humoriste.
Juno7 : Comment es-tu arrivé dans la comédie ?
K.C: Depuis l’école classique, jai toujours aimé la scène et mon humour avait imprégné les gens de mon entourage. Cela était tellement vrai qu’ à la fin de mes études classiques, j’ai été surnommé le plus jeune animateur de la commune. En fait, j’ajoutais une touche d’humour dans tout ce que je faisais.
Maintenant, pour répondre directement à la question, je regardais tout le temps des sketchs humoristiques, les partage avec des amis et ils me disaient tous que je pouvais le faire. Puis j’ai appris un jour par le biais d’une amie que Gaëlle allait ouvrir une école de théâtre. Je me suis donc inscrit et dès le premier mois j’ai commencé à écrire mon sketch (puisque j’étais à l’école que pour l’humour comme je l’ai dit à Gaëlle). Un peu plus tard, j’ai commencé à réaliser des shows dans ma commune (Carrefour) puis j’ai réalisé deux spectacles l’an dernier, Follow Cantave K. d’abord à Carrefour puis à Yanvalou.
Juno7 : Comment tes parents ont pris ton choix?
K.C: Au début, ils n’étaient pas du tout d’accord avec mon orientation. Mais ma tenacité a fini par gagner. J’ai obtenu leur faveur et à présent ils supportent à fond mon travail.
Comment définirais tu ta comédie ?
K.C: C’est un moyen de m’ouvrir au monde, de partager un peu de moi avec les autres et de faire passer mes messages. Je l’utilise comme un miroir à travers lequel j’invite les gens à se regarder eux-mêmes et regarder ce qui se passe autour d’eux, qui bien des fois, passent inaperçu. Je l’utilise aussi pour inspirer les gens, notamment les jeunes,afin qu’ils puissent savoir que sans le travail, dans tout ce qu’on fait, on arrive pas à grand chose. En dernier lieu, c’est un moyen de divertir les gens.
Juno7 : Il y a un message que tu veux faire passer à travers elle?
K.C: Montrer que la réussite n’est pas l’apanage d’une science comme on est habitué à le croire en Haïti. On peut réussir aussi bien qu’en étant comédien, médecin, avocat ou autre. Il suffit de se mettre à fond dans ce qu’on fait et le succès assurément sera au rendez-vous.
Juno7 : d’où puises tu l’inspiration pour tes vidéos ?
K.C: Je m’inspire de tout ce qui bouge. Je suis un fin observateur. Je suis doté d’une certaine sensibilité envers tout ce qui m’entoure et cela me pousse à être attentif à tout.
Juno7 : Quelles sont tes ambitions ? Projets?
K.C: je vise le monde. Je me considère comme un citoyen du monde. Je veux être connu à travers le monde par rapport aux travaux que je veux réaliser, non seulement en tant qu’humoriste mais aussi en tant qu’être humain, en tant que jeune. Car en tant qu’être humain et jeune j’ai pas mal de responsabilités envers ma communauté.
Pour ce qui est de mes projets, je travaille actuellement sur des sketchs, pas spécifiquement pour Haïti. Mais je préfère attendre que les projets soient prêts avant d’en parler.
Juno7 : Ce qui te décrit le mieux
K.C: Je suis un rude travailleur. Quand je fais quelque chose, je le fais avec amour, je mets de la passion dedans et je ne lâche pas tant que j’ai pas le résultat voulu. Je suis très discipliné et surtout très sensible.
Juno7 : Passe temps?
K.C: Outre la comédie, j’aime écouter la musique. Un autre passe-temps que vous pouvez trouver un peu bizarre est que je prends un plaisir fou à m’enfiler et m’enlever les vêtements à longueur de journée. (Rire)
Juno7 : si tu devais choisir autre chose que la comédie, ce serait quoi?
K. C: ce serait « le comédie » (rire), c’est une façon de dire que si je devais choisir, je choisirais encore et encore la comédie.
Juno7 : ce que tu détestes le plus chez les gens
K.C: Je déteste voir les gens souffrir par la faute des autres. Naturellement j’aime pas voir souffrir les autres. Et quand c’est quelqu’un qui est la cause de leur souffrance c’est pire.
En savoir plus:
“Bagay yo anpil”, le Jeune Rappeur Dardeley et Don Kato chantent le calvaire d’Haïti