Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment

La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment pour intégrer la plus haute juridiction du pays.

En présence des membres du HCT, des représentants du corps diplomatique tels le chargé d’affaire américain, Eric Stromayer, la cheffe du BINUH, Helène La Lime, des représentants du monde de la basoche, de grands fonctionnaires de l’Etat, huit juges expérimentés : Marie Joceline CAZIMIR; Ketsia CHARLES; Frantz DRICE; Maguy FLORESTAL; Anès J. JOAZEUS; Louiselmé JOSEPH; Rameau Patrique MÉTELLUS et Franzi PHILÉMON ont prêté serment, au palais de la Cour de Cassation, afin d’intégrer la plus haute juridiction du pays.

Cette décision du gouvernement de combler le vide à la plus haute juridiction du pays favorisera, selon les acteurs du système, une meilleure distribution de la justice car désormais, la Cour pourra travailler de manière efficace et efficiente sur de nombreux dossiers en souffrance. Me Jean Joseph Lebrun, le président de la cour de cassation, a souligné d’entrée de jeu que l’audience de prestation de serment du jour se tient à un moment où le système judiciaire est mis en cause, parfois à raison eu égard à la corruption et l’impunité qui ronge le système, mais le plus souvent à tort vu que les conditions dans lesquelles évoluent les acteurs du système ne sont pas bien appréhendées par les uns et les autres.

“Vous venez certainement de prêter serment. Le serment qui vous invite à poursuivre et à rendre la justice à tous, également au faible comme au puissant. Le serment qui vous enjoint à ne pas fléchir dans l’exercice de vos fonctions. Le serment qui nous rappelle nos valeurs. Cette prestation de serment a fait de vous des magistrats à part entière de l’ordre judiciaire de la république”, a dit le président en s’adressant à ses pairs magistrats pour leur demander que leurs œuvres soient polies.

La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Après plusieurs mois de dysfonctionnement, la plus haute instance judiciaire du pays est en passe de retrouver son cadre de normalisation. Le premier ministre se targue d’avoir fait le nécessaire pour relancer cette institution républicaine. En s’adressant aux magistrats suprêmes il dit: “Dans la justice humaine en Haiti, après vous, il n’y en a pas d’autre. Ce qui signifie que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Là où un juge en première instance ou même en appel peut errer ou se tromper dans son appréciation des faits d’une cause ou dans l’application d’une loi, vous, vous ne pouvez pas vous le permettre”.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur le fait que le comportement de ceux qui doivent rendre la justice laisse à désirer. Mais à ceux qui sont appelés de donner la marche à suivre, il affirme que “tout le système repose sur votre discernement, sur votre sagesse, sur votre sens de la justice et de l’équité. Il vous faudra en toute circonstance, faire preuve de rigueur dans vos analyses et de justesse dans vos déductions. Le peuple haïtien qui nous regarde aujourd’hui attend de vous un comportement exemplaire, une réelle indépendance des pouvoirs politiques et des forces d’argent, une haute intégrité morale, le courage pour résister aux pressions et pour prendre des décisions fondées en droit et, enfin, de la compétence”.

Une fois cette étape de reconstitution de la cour de cassation passée, M. Henry met déjà le cap sur des préparatifs pour les élections. Dans les semaines et les mois qui viennent, nous allons devoir franchir ensemble d’autres étapes également importantes, a-t-il dit avant d’annoncer que son gouvernement aura à choisir des personnalités crédibles en vue de mettre en place un Conseil Électoral Provisoire chargé de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que tout le monde souhaite voir apporter à notre constitution et pour organiser des élections générales.

La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

Nouvelle date pour le procès du programme migratoire de Joe Biden

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens salue la nomination de 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation. Dans...

Justice

Getting your Trinity Audio player ready... Le Gouvernement a publié dans le journal officiel de la République la liste des 8 nouveaux juges nommés...

Justice

Getting your Trinity Audio player ready... Me Jean Joseph Lebrun prête serment et devient le nouveau président de la Cour de Cassation et chef...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement a nommé le juge Jean-Joseph LEBRUN comme président de la Cour de Cassation. Le gouvernement dirigé...