Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

COVID-19: 302 cas,15 décès et 67 hospitalisations en l’espace de 72 heures en Haïti

COVID-19: 302 cas,15 décès et 67 hospitalisations en l'espace de 72 heures en Haïti

302 cas,15 décès et 67 hospitalisations dus à la COVID-19 ont été enregistrés en l’espace de 72 heures en Haïti. La situation est alarmante.

Lors d’une conférence de presse donnée le 24 mai autour de l’état d’urgence sanitaire décrété cette semaine, la ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément, accompagnée de ses collègues des Affaires Sociales et du Travail , Marie Ghiselaine Mompremier; de l’Education Nationale, Pierre Josué Agenor Cadet; de la Culture et de la Communication, Pradel Henrique, a fait le point sur la progression de la pandémie de coronavirus (Covid-19) qui prend une ampleur inquiétante en Haïti au cours des dernières 72 heures.

Selon la titulaire du MSPP, 302 cas,15 décès et 67 hospitalisations dus à la COVID-19 ont été enregistrés officiellement en l’espace de 72 heures en Haïti. C’est une grande première depuis l’apparition du virus en Haïti. La ministre qui informe que le pays est en alerte appelle la population à la prudence car les deux variants anglais et Brésilien font des dégâts au sein de la population ces derniers temps.

En effet, depuis le 14 mai dernier, deux variants du coronavirus ont été confirmés en Haïti. Il s’agit des variants anglais et Brésilien. Ces derniers, à cause de leur virulence, s’avèrent très agressifs. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ils sont jusqu’à 120% plus transmissibles par rapport à la souche initiale.

Renforcement de la surveillance épidémiologique, renforcement de la prise en charge au niveau des centres existant, révision du protocole de prise en charge existant, sont les initiatives prises par le MSPP pour mieux contrer la pandémie. La ministre en a profité pour informer que le pays attend une première cargaison de 130 mille doses de vaccin AstraZeneca entre fin juin et début juillet.

De son côté, la ministre des Affaires Sociales et du Travail a annoncé la fermeture pour 72 heures des annexes de l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse sis à Delmas 17 et à Pétion-Ville à la suite du décès du Directeur Général de cette institution survenu le samedi 22 mai 2021. Pour sa part, le titulaire du MENFP a accentué sur le renforcement des mesures barrières dans les établissements scolaires afin d’éviter le pire.

Du 19 mars 2020 au 21 mai 2021, 14 037 cas positifs a la covid-19 ont été diagnostiqués en Haïti, selon la titulaire du MSPP, Dr Greta Roy Clément qui informe parallèlement que 292 décès ont été enregistrés pour cette même période. Le taux de létalité est de 2.08%. Si la situation persiste, l’état d’urgence sanitaire de 8 jours décrété par le gouvernement sera renouvelé. Cette décision a été prise en vue de limiter la propagation du virus, selon Dr Clément.

COVID-19: 302 cas,15 décès et 67 hospitalisations en l'espace de 72 heures en Haïti

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 25 mai 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Visite des anciens locaux du Centre MSF CRUO pour évaluer leur réhabilitation et améliorer les services obstétricaux en Haïti. Le mercredi 27 novembre 2024,...

Santé

Une circulaire du MSPP annule les frais imposés aux professionnels de santé pour l’obtention de leur permis d’exercice. Dans une circulaire en date du...

Actualités

Le ministre des Affaires sociales, Georges Wilbert Franck, a procédé à l’installation du Dr Bléma Lorthé en tant que nouveau ministre de la Santé...

Santé

Le MSPP renforce les exigences pour les Facultés de Médecine: une nouvelle étape vers la régionalisation. Dans une annonce publiée ce mardi 6 août...