La pandémie du covid-19 va aggraver l’extrême pauvreté dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine.
La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), dans son dernier rapport, a indiqué que l’objectif de réduction de la pauvreté ne sera pas atteint en raison de la crise provoquée par la pandémie du Coronavirus (1, 5 millions de cas testés positifs) dans le monde.
Pour la CEPALC les effets de la crise vont détériorer les prévisions déjà faibles du commerce extérieur dans la région. Ce qui entraînera une forte détérioration des revenus de 5% de la population économiquement active et aura pour conséquence d’augmenter le pourcentage de l’extrême pauvreté dans la région jusqu’à 13,3% en 2020.
Pour pallier cette situation, la commission propose aux pays de la rCaraïbes et de l’Amérique latine de mettre en œuvre un plan de relance budgétaire solide et coordonné au niveau international pour soutenir les services de santé et protéger les emplois et les revenus de la population en général. Un report du service de la dette extérieure des pays très endettés pour accroître leur espace budgétaire, et de nouveaux instruments financiers pour soutenir directement les pays qui disposent de peu ou pas d’espace budgétaire.
A lire aussi:
Covid-19 : 500 millions de personnes menacées par la pauvreté