Covid-19 : la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé un montant de 27 millions de $ en faveur d’Haïti
Dans un communiqué publié le 5 août 2020, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé avoir approuvé la réaffectation de 27 millions de dollars US du solde non décaissé du portefeuille d’investissement actuel du pays, à partir du Fonds spécial de dons de la Banque, afin d’aider le gouvernement d’Haïti dans sa réponse à l’impact de la crise résultant de la pandémie COVID-19.
L’objectif de ce programme est de réduire la mortalité et la morbidité liée à la COVID-19 et atténuer les impacts indirects de la pandémie sur la santé. En ce sens, l’accent sera mis sur le renforcement de la coordination de la réponse au niveau des pays, l’amélioration de la détection et la surveillance des cas.
Les efforts visant à interrompre la chaîne de transmission des maladies et à améliorer la capacité de fournir des soins seront également pris en considération ainsi que la fourniture de services de santé maternelle et infantile, y compris la vaccination et la lutte contre les maladies transmissibles.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan national élaboré par le ministère de la Santé publique et de la population et la Commission multisectorielle de gestion des pandémies mise en place par la présidence pour conduire la réponse du pays à la COVID-19 et s’ajoute à l’aide non remboursable de 60 millions de dollars US approuvée en juillet dernier pour soutenir les secteurs les plus vulnérables d’Haïti face à la crise provoquée par la COVID-19.
En savoir plus :
COVID-19 : la pandémie va accroître l’insécurité alimentaire en Haïti prévoit la CNSA