Décès du général Colin Powell, ancien secrétaire d’État américain sous l’administration de Georges W. Bush.
Le général Colin Powell, premier secrétaire d’État noir des États-Unis est décédé suite à des complications dues une infection à la Covid-19 à l’âge de 85 ans, selon une annonce faite par sa famille et rapportée par les médias américains.
« Le général Colin L. Powell, ancien secrétaire d’État américain et président des chefs d’état-major interarmées, est décédé ce matin des suites de complications liées à Covid 19 », a écrit la famille Powell sur Facebook. La famille a ajouté dans son message : « Nous avons perdu un mari, un père, un grand-père, remarquable et aimant et un grand Américain ».
Le général Powell était connu comme un soldat professionnel distingué et pionnier dont la carrière l’a mené du devoir de combat au Vietnam à devenir le premier conseiller noir à la sécurité nationale à la fin de la présidence de Ronald Reagan et le plus jeune et premier président afro-américain des chefs d’état-major interarmées sous le président de George H.W.Bush.
Toutefois, il faut souligner que sa réputation a été à jamais entachée lorsque, en tant que secrétaire d’État de George W. Bush, il a balancé des renseignements erronés devant les Nations Unies en vue de plaider en faveur de la guerre en Irak.