L’Etat est en train de faire une très mauvaise gestion de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Il serait en train de reproduire le même scénario post-seisme selon le Forum Politique Papaye.
Dans une note acheminée à notre rédaction, le Forum Politique Papaye critique l’inaction systématique qui accompagne la politique communicationnelle de l’administration Moïse/Jouthe.
De l’avis de cette structure, l’exécutif ne prend aucune disposition sérieuse afin de protéger la population haïtienne contre la pandémie de Coronavirus. Pour étayer sa thèse, elle prend comme exemples la non suspension à temps des vols en provenance de l’étranger, la situation lamentable des hôpitaux publics, le manque de synergie entre les responsables des institutions sanitaires et les autorités, l’opacité qui entoure l’endroit où se trouvent les centres de prise en charge des cas de Covid-19.
Ce qui soulève le plus d’indignation chez le Forum, c’est le fait pour le pouvoir en place de remettre la gestion de la pandémie entre les mains d’organisations non gouvernementales à savoir Zanmi Lasante et Geskio, au détriment des structures sanitaires publiques. Le même scénario que celui de 2010 selon le Forum Politique Papaye se référant à l’expérience CIRH.
Dénonçant ce modèle de gestion pouvant mettre en péril la vie de toute la population haïtienne, cette structure paysanne critique ce qu’elle appelle l’attitude « restavèk » du pouvoir PHTK qui serait plus favorable à ses patrons de l’international dont les États-Unis qu’au peuple haïtien.
Ainsi, demande-t-elle à la population de maintenir la mobilisation afin de forcer l’Etat haïtien à renforcer les structures de santé publiques dans tout le pays en vue d’éviter une hécatombe à l’heure où le virus commence à se propager dans le pays.
Covid-19: l’USAID fait don de 250 bouteilles d’oxygène au Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) L’Agence américaine pour le...