jCovid-19-Haïti: Selon la Direction d’Epidémiologie de Laboratoire et de Recherche, 104 personnes sont actuellement placés en quarantaine au niveau de 5 départements
Depuis la confirmation des deux premiers cas de contamination au Coronavirus en Haïti, les cas suspects ont augmenté. À l’heure actuelle, pas moins de 104 personnes ont été mises en quarantaine.
Parmi ces personnes, 52 sont placées en quarantaine institutionnelle et l’autre moitié est en quarantaine domiciliaire.
Ces cas concernent les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord, du Nord-Est et de l’Ouest. L’Artibonite à lui seul compte 31 cas dits institutionnels et 2 domiciliaires. Dans le département du Centre seulement 6 personnes sont placées en quarantaine institutionnelle et 15 dans l’Ouest.
En ce qui a trait aux quarantaines à domicile, le département de l’Ouest compte 37 cas, le Nord 10, le Nord-Est 3 et l’Artibonite 2.
Les résultats pour ces 104 personnes ne sont toujours pas disponibles. Les prochaines heures peuvent s’avérer fatale pour Haïti car beaucoup de gens se montrent peu concernés par ce danger que représente la pandémie de Coronavirus. Dans les rues, marchés publics, transport en commun ils continuent de fonctionner dans l’irrespect total des mesures annoncées par les autorités sanitaires.