Getting your Trinity Audio player ready...
|
Covid-19: Haïti refuse le don de vaccin de la République Dominicaine
«Personne ne nous a contacté au ministère pour une telle offre (de vaccins de la République dominicaine) et si tel avait été le cas, la réponse aurait de toute façon été négative car nous avons plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin Moderna en stock, dont nous n’avons aucune garantie de pouvoir les utiliser avant leur date de péremption », a déclaré le directeur général du ministère de la santé publique et de la population, Laure Adrien au quotidien espagnol EFE.
Selon les propos du directeur général du MSPP, le gouvernement haïtien n’était pas au courant de l’offre de don de vaccins contre le covid-19 annoncé la semaine dernière par la République dominicaine.
La priorité du gouvernement haïtien est de pouvoir utiliser, avant leur expiration, le nombre maximum de vaccins Moderna reçu à la mi-juillet des États-Unis, a précisé Adrien à EFE.
« La République dominicaine n’aurait pas été le premier pays ami auquel nous aurions dit non à l’offre de doses de vaccins, car pour l’instant notre priorité est de pouvoir utiliser le maximum de vaccins Moderna avant leur expiration », a t il ajouté.
« Si un pays nous propose des vaccins dont nous n’avons pas seulement besoin en urgence mais qui ont également une date de péremption qui n’est pas repoussée d’au moins 12 à 18 mois à compter de la réception, nous rejetterons automatiquement l’offre. »
Le gouvernement dominicain a annoncé vendredi dernier qu’il ferait don de 100 000 doses du vaccin covid-19 de la société pharmaceutique AstraZeneca à Haïti.