Infecté à la covid-19, l’ancien président Jean Bertrand Aristide va se faire soigner à Cuba
Les mystères autour de l’état de santé de l’ancien chef d’État Jean Bertrand Haïtien sont enfin levés. Le leader du parti fanmi Lavalas, infecté à la Covid-19, va se faire soigner à cuba. Il est transporté dans un petit avion, bimoteur, depuis l’aéroport Toussaint Louverture.
Plusieurs de ses proches et agents de sécurité étaient présents sur le tarmac de l’aéroport, notamment le Dr Maryse Narcisse qui, comme toutes les autres personnes qui accompagnaient l’ancien chef d’État, portait des masques, des gants et des équipements de protection individuelle.
L’ancien président portait une chemise blanche, un masque et ses lunettes. Sa femme Mildred Trouillot-Aristide n’a pas fait le voyage avec lui, c’est au contraire l’ancienne candidate à la présidence du parti, le Dr Maryse Narcisse, qui portait également une protection individuelle qui a pris l’avion avec lui.
Les doutes sont à présent dissipés quant au fait de savoir si Jean Bertrand Aristide a le coronavirus ou pas. Malgré les rumeurs sur l’état de santé de l’ex président, Fanmi lavalas s’est enfermé dans un mutisme laissant ainsi planer le doute au sein de la population.
Le dimanche 20 juin dernier, sur instruction du président Jovenel Moïse, le premier ministre Claude Joseph s’est rendu en personne au bureau de l’immigration et de l’émigration pour s’assurer du renouvellement en urgence du passeport diplomatique de l’ex président Jean Bertrand Aristide pour des raisons humanitaires. Jean Bertrand Aristide qui était interdit de quitter le pays par les autorités judiciaires a été autorisé à se déplacer.
Jean-Bertrand Aristide a été, à deux reprises, président de la République d’Haïti. Pendant deux fois, il a été contraint de quitter le pouvoir. En 1991, de 1993 à 1994, puis de 1994 à 1996, et finalement de 2001 à 2004 avant son départ en exil le 29 février 2004 à la suite d’un coup d’État. Malgré son statut d’ancien chef d’État, aucune note officielle relative à son état de santé n’a toujours pas été rendue publique. Même à l’aéroport, ses proches n’ont pipé mot aux journalistes présents sur les lieux.
En savoir plus:
Le CSPJ et des associations de magistrats pleurent le départ de Me René Sylvestre