Les nouvelles contaminations au coronavirus sont en nette augmentation en Haïti ces derniers temps. Les autorités sanitaires ont déjà alerté la population sur cet état de fait qui exige des efforts de la part de tout un chacun. Pour éviter que les établissements scolaires et universitaires deviennent des foyers de propagation de la COVID-19, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) anticipe.
En effet, dans un communiqué de presse publié le mercredi 18 mai, cette structure gouvernementale ayant à sa tête le professeur Pierre Josué Agénor Cadet, invite à nouveau la communauté éducative à appliquer les gestes barrières (port de masque, distanciation physique, lavage des mains etc.) dans les écoles et les espaces éducatifs en général.
Cette décision est prise dans le but de se conformer aux consignes des autorités sanitaires et scientifiques, selon le communiqué émanant du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
« En conséquence, les directeurs d’établissements scolaires, d’écoles professionnelles et de centres universitaires doivent prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l’application de ces mesures vitales pour la protection des vies et la réduction de la vitesse de la propagation de la maladie », écrit le MENFP déclarant que prévenir vaut mieux que guérir.
En conclusion, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dit compter sur la collaboration de tous les agents éducatifs, en particulier les professeurs, les parents, les élèves et/ou les étudiants et les responsables d’écoles pour le respect des consignes sanitaires face au COVID-19.
Dans son dernier communiqué, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) affirme avoir recensé, en 3 jours, 5 décès et 205 nouvelles contaminations. Les dernières données actualisées font état de 13 598 cas confirmés, 276 morts et 12 463 personnes rétablies, pour une létalité de 2,3%.
En savoir plus:
L’OEA pleure le décès de la présidente du Conseil permanent Elisa Ruiz Díaz