COVID-19: Noël sous restrictions dans plusieurs pays de la planète à cause de la pandémie.
C’est un Noël à nul autre pareil qui s’est déroulé jeudi 24 décembre dans de nombreux pays, contraints à des festivités souvent restreintes, voire plombées, par un cortège de restrictions ordonnées pour lutter contre la pandémie.
L’Allemagne a quant à elle été contrainte d’annuler ses célèbres marchés de Noël, tandis qu’au Koweït les églises ont été fermées jusqu’au 10 janvier malgré la présence d’une importante communauté chrétienne et alors qu’une campagne de vaccination a débute.
La République du Congo (Congo-Brazzaville) a annoncé un reconfinement le jour de Noël et le premier janvier, provoquant la colère des évêques.
Aux Philippines, certains ont choisi de passer les fêtes seuls en raison des risques dans les transports en commun. Des milliers de routiers européens ont pour leur part passé le réveillon dans des conditions sommaires, coincés autour du port de Douvres au Royaume-Uni, qui sort lentement de l’isolement entraîné par l’apparition sur son sol d’une nouvelle souche du virus.
Le Covid-19 a fait plus de 1,7 millions de morts sur la planète et les foyers de contamination qui continuent d’apparaître rappellent qu’en dépit de l’arrivée des premiers vaccins, la vie ne retrouvera pas de sitôt son cours normal.
Cette année, Noël et la fête de la Saint-Sylvestre sont marqués en petit comité. Et c’est une nécessité. Car comme chacun a pu s’en rendre compte ces dernières semaines, le coronavirus est toujours présent, fait des victimes et des malades. Oui, le vaccin arrive et les premières injections en Europe devraient avoir lieu dimanche et lundi au Luxembourg. Mais le vaccin n’est pas le remède miracle à cette pandémie. Des restrictions supplémentaires ont été adoptées ce jeudi, jour de réveillon de Noël dans de nombreux pays de la planète.