Camille Locht et Jean-Paul Mira dos au mur pour avoir évoqué la possibilité de tester un vaccin anti Covid-19 en Afrique.
Camille Locht et Jean-Paul Mira, respectivement chercheur de l’Inserm et chef de service à l’hôpital Cochin de Paris ont soulevé la colère des africains après la diffusion d’une séquence sur la chaine française LCI où ils s’interrogeaient sur la possibilité de tester un vaccin à base de BCG en Afrique.
La question qu’il ne fallait peut être pas posée a été lancée par Jean-Paul Mira le mercredi 1er avril. En voici le contenu intégral: « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme ça s’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, chez les prostituées : on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées. Qu’est-ce que vous en pensez ? »
Sans se soucier peut être aux conséquences, Camille Locht, 65 ans, du haut de ses expériences comme docteur en médecine, semble avoir donné la plus mauvaise réponse de sa vie: « Vous avez raison, d’ailleurs. On est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d’approche, ça n’empêche pas qu’on puisse réfléchir en parallèle à une étude en Europe et en Australie »,a-t-il répondu.
Cette interview a choqué tout un continent. Sur les réseaux sociaux, les africains sortent leurs griffes. Des stars et des structures organisées se joignent aussi à la partie pour recadrer les deux médecins pour leurs
propos jugés racistes et inhumains. C’est le cas de l’ex-joueur de Chelsea Football Club, Didier Drogba et du Club des avocats au Maroc.
« Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n’est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! », écrit la star ivoirienne sur ses pages Facebook et Twitter.
« Suite aux propos racistes prononcés sur LCI par le Pr Jean-Paul Mira, Le Club des Avocats au Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République française.
La plainte sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch »,lit-on dans un tweet de CHRONIQUES 225.
Après constat du tollé provoqué par leur intervention, Jean-Paul Mira et Camille Locht ont présenté leurs excuses à « celles et à ceux qui ont été heurtés, choqués et insultés par leurs propos ».
A lire aussi :
Les États-Unis recommande de recouvrir le visage car le virus est dans la rue