Covid-19: des scènes de violence ont été enregistrées lors des manifestations contre le couvre-feu, au Pays-Bas.
Dans au moins 10 des villes du Pays-Bas, depuis l’entrée en vigueur d’un couvre-feu de 21 heures à 4h30, samedi dernier, pour freiner la propagation du coronavirus, des protestations marquées par des heurts avec la police, des scènes de violence, des voitures incendiées, et des pillages dans des magasins ont éclaté un peu partout. Les manifestants, en affrontant violement la police, réclament le droit de jouir de leur liberté même en période de pandémie.
Des affrontements ont opposé la police anti-émeute à des groupes de protestataires dans plusieurs principales villes néerlandaises. Dans la soirée du lundi, plus de 70 personnes avaient été arrêtées, selon la télévision publique néerlandaise NOS. La nuit précédente, la police avait arrêté 250 personnes lors d’émeutes similaires dans plusieurs villes.
Avec la menace du variant anglais du coronavirus, le gouvernement de Marc Rutte a imposé une restriction depuis samedi pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. « Cela n’a rien à voir avec la lutte pour la liberté. Nous ne prenons pas toutes ces mesures pour rire. Nous le faisons, car nous combattons le virus et que c’est pour l’instant le virus qui nous prend notre liberté », a déclaré le premier ministre.
Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale. De 21 heures à 4h30, il est interdit de sortir de chez soi. La mesure a été mise en place au moins jusqu’au 9 février. Tout contrevenant encourt une amende de 95 euros, a indiqué le gouvernement néerlandais.
En savoir plus:
L’opposition annonce une mobilisation non stop dès le 31 janvier 2021