Les rassemblements publics, raras et manifestations culturelles sur la voie publique sont interdits par le gouvernement Jouthe jusqu’à nouvel ordre dans le cadre des mesures préventives contre le coronavirus.
S’il est vrai qu’Haïti n’a pas encore de cas confirmé de contamination au covid-19, les autorités veulent changer les habitudes de la population afin de la protéger contre la pandémie dont la voie de transmission principale est la proximité avec une personne contaminée qui tousse ou éternue. Pour cela le respect d’une distance d’au moins un mètre avec la personne atteinte de la maladie est fortement recommandée.
C’est ce qui justifie le communiqué conjoint des Ministères de la Culture et de la Communication, de la Justice et de la Sécurité publique, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales interdisant les rassemblements et manifestations culturelles sur la voie publique. Le gouvernement haïtien « informe le public en général et les opérateurs culturels et de rara notamment, qu’en référence aux mesures préventives relatives à la pandémie de coronavirus (COVID-19), toute manifestation culturelle sur la voie publique est interdite sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour tout rassemblement dans les lieux publics, comme les salles de théâtre, de spectacles, de terrain de jeu« , précise ce communiqué.
Les autorités font appel à la conscience de chaque citoyen pour veiller à la santé publique, à celle de sa famille, ses amis, ses voisins pour empêcher la propagation du virus.