Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la montée de la violence, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a adopté une résolution visant à renforcer la sécurité publique.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement adopté une résolution visant à renforcer la sécurité publique en Haïti. Publiée dans un numéro spécial du journal officiel Le Moniteur en date du 3 avril 2025, cette mesure s’inscrit dans un contexte marqué par une recrudescence de la violence des bandes armées. Selon le document, le gouvernement est sommé de mettre en place toutes les actions nécessaires pour permettre aux forces de l’ordre de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les dispositions prises, la résolution prévoit l’intégration d’éléments issus de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) dans les forces de l’ordre. Cette intégration sera soumise à des évaluations rigoureuses afin de s’assurer que seuls les agents au comportement irréprochable seront retenus. De plus, un protocole d’accord devra être établi pour encadrer leur mission et leur collaboration avec la police et les autres institutions concernées.
Cette résolution engage le gouvernement à agir sans délai sous l’autorité du Premier ministre. Cette initiative traduit la volonté du CPT de lutter activement contre l’insécurité qui paralyse le pays et de répondre aux attentes d’une population en quête de stabilité et de protection.
A lire aussi :
Lutte contre la corruption : L’OPC Nord sensibilise les acteurs étatiques au Cap-Haïtien
