Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tous les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) adoptent la Présidence tournante du Conseil.
À travers une résolution relative à la prise des grandes décisions, tous les conseillers ont signé pour que le Conseil Présidentiel de Transition soit dirigé par une présidence tournante. Dans cette résolution adoptée au Palais National le 7 mai 2024, il est souligné que Edgard Leblanc Fils est le premier président du Conseil avec un mandat qui commence le 7 mai pour prendre fin le 7 octobre 2024.
Ensuite, il est souligné que le Conseiller Smith Augustin présidera le CPT du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025, il sera suivi du Conseiller Leslie Voltaire qui présidera le Conseil du 7 mars au 7 août 2025 et le Conseiller Louis Gérald Gilles de son côté aura à présider le Conseil de la Transition, du 7 août 2025 au 7 février 2026.
Toutefois, cette résolution a également précisé qu’à défaut de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil seront prises par une majorité qualifiée de ses membres, soit cinq (5) Conseillers sur les sept (7) Conseillers ayant le droit de vote.
Par contre, il est informé que cette décision concerne les choix du Premier ministre; des membres du gouvernement; des membres du CEP; des Directeurs généraux; des dirigeants des institutions indépendantes; des Ambassadeurs et des Consuls généraux; des Conseils d’administration des organismes autonomes; des collectivités territoriales et des commandants des forces publiques.
A lire aussi :
Copa America 2024 : la liste officielle du Brésil sans Neymar, Richarlison et Casemiro