Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a révoqué le Premier Ministre Garry Conille et nommé Alix Didier Fils Aimé comme nouveau Premier Ministre.
Ce lundi 11 novembre, le CPT a publié l’arrêté officialisant la nomination d’Alix Didier Fils Aimé. L’arrêté, signé par plusieurs membres du Conseil, inclut notamment Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire – ces derniers étant accusés de corruption et mentionnés dans une enquête de l’ULCC – ainsi que Fritz Alphonse Jean, Laurent Saint-Cyr et Leslie Voltaire. Edgard Leblanc Fils, quant à lui, a refusé de signer le document.
L’arrêté précise que cette décision a été prise par consensus lors d’une réunion au Palais National. Les membres observateurs, Régine Abraham et Frinel Joseph, étaient également présents bien qu’ils n’aient pas de droit de vote.
Dans le texte officiel, le Conseil affirme : “Par résolution en date du 8 novembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a fait choix, par consensus, du citoyen Alix Didier Fils Aimé comme Premier Ministre.”
Cependant, cette nomination d’Alix Didier Fils Aimé est perçue comme un acte susceptible d’aggraver la crise politique dans le pays. La décision de révoquer Garry Conille est critiquée par certains observateurs, qui y voient une démonstration de force du CPT. Cette initiative soulève également des questions sur la légitimité et les procédures de décision du Conseil, en particulier concernant la révocation de Garry Conille.
A lire aussi :
Week-end parfait pour les fans madrilènes après le triplé de Vinícius et les défaites des rivaux