Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le CPT a rencontré les responsables de l’OFNAC et de l’AAN pour faire le point sur les obstacles à la réouverture complète de l’aéroport Toussaint Louverture
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a tenu une session de travail avec les responsables de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) afin d’évaluer les mesures en cours pour la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture. Les discussions ont porté sur plusieurs défis majeurs, notamment les exigences de sécurité imposées par la FAA, la hausse des coûts d’assurance classant l’aéroport en « zone de guerre », ainsi que le report des vols d’Aruba Airlines faute d’autorisations nécessaires. L’interruption des travaux de la tour de contrôle a également été soulevée, nécessitant des garanties de sécurité pour les techniciens impliqués.
Les autorités ont tenu à préciser que l’aéroport n’est pas fermé, mais qu’il fonctionne sous certaines restrictions. Depuis le 11 novembre 2024, il continue d’accueillir des vols cargo, militaires, charters et des liaisons vers l’Amérique du Sud. Toutefois, l’objectif demeure une reprise complète des opérations commerciales, ce qui nécessite des efforts concertés pour répondre aux normes internationales de sécurité et d’assurance.
Le CPT a insisté sur l’importance d’une meilleure communication avec la population concernant l’évolution de la situation. Par ailleurs, les compagnies Spirit et JetBlue ont manifesté leur intérêt pour reprendre leurs vols vers Cap-Haïtien, avec une récente visite d’évaluation de la TSA. Les discussions se poursuivent afin d’assurer la levée progressive des restrictions et permettre une reprise normale du trafic aérien en Haïti.
À lire aussi :
