Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Créations des îles » pour la promotion de la culture haïtienne et la diversité à l’aide de la tenue vestimentaire.
Des anciens étudiants issus de l’institut des hautes études, de la Faculté des Sciences Humaines entre autres, ont pris l’initiative de créer une société baptisée « Créations des îles ». Cette société de mode enregistrée au ministère du commerce et de l’industrie a pour but principal de faire la promotion de la culture haïtienne à travers la tenue vestimentaire.
« L’idée est venue dans l’unique objectif de concurrencer les marques étrangères qui dominent la mode haïtienne. De ce fait, nous avons pensé à une nouvelle touche pouvant permettre aux gens de retrouver la diversité qu’ils recherchent et surtout l’attachement à notre culture », a expliqué Ricardo Félix Jean, un des membres de l’entreprise.
Pour marquer la diversité, cette entreprise de mode confectionne tout type de vêtements tels que chemise, vestes, robes, T-shirts et pantalons, a indiqué le jeune Ricardo qui a étudié à l’institut des Hautes Études et à la faculté d’Ethnologie.
Ricardo Félix Jean a révélé qu’il existe des périodes heureuses mais est conscient qu’il y a au cours de l’année des moments de vache maigre. « Nan peryòd desanm gen plis revni ki degaje. Pandan peryòd soti fevriye a mas gen yon twou nan rantre yo », a-t-il confié.
Avec un effectif solidaire, Ricardo se réjouit de la qualité du service offert par l’entreprise. <<Créations des îles vous donne la possibilité d’être unique. Nous utilisons des matières assez simples, complexes telles que le cuir pour confectionner les chemises. Nous utilisons des velours européens pour confectionner les robes et les vestes>>.
L’objectif de cette équipe composée d’environ une quinzaine de personnes est très grand si l’on en croit Ricardo Félix Jean qui a étalé pour la rédaction de Juno7 les rêves des responsables. « Nous avons l’idée de mettre en place un mini factory consacré uniquement au marché haïtien, dit-il. À l’avenir, nous souhaitons saturer le marché local avec nos produits de différentes gammes pouvant nous permettre de toucher différentes couches de la société ».
Ceux qui désirent porter les produits de cette entreprise, Ricardo Félix Jean les invite à visiter la page Instagram de l’entreprise ou passer à Caradeux Colofe 2, Rue P. Biondy, à proximité de Vivy Mitchell.
Carte d’identité : l’ONI Reçoit les Déclarations de Perte Via WhatsApp