Nicolas Maduro accuse Juan Guaido de vouloir l’assassiner et menace de le faire arrêter.
Le ton monte entre le président Nicolas Maduro et le président autoproclamé de transition Juan Guaido. Nicolas Maduro a accusé samedi Juan Guaido de préparer un complot en vue de l’assassiner et menacé de le mettre en prison. Une déclaration qui fait suite à l’arrestation jeudi dernier de Roberto Marrero, chef de cabinet de Juan Guaido, qui est également accusé de complot et de préparer des actes terroristes sur le sol vénézuélien.
« Nous venons de déjouer un plan de la marionnette diabolique, qu’il dirigeait personnellement, pour me tuer », a annoncé samedi devant ses partisans le président Nicolas Maduro avant d’ajouter : « Nous n’aurons pas peur d’envoyer ces délinquants en prison ».
Nicolas Maduro fait référence au parti de Juan Guaido, Voluntad Popular, qu’il n’hésite pas à qualifier de groupe terroriste. Des accusations fondées selon lui sur les preuves récupérées par les forces de l’ordre lors de l’arrestation de Roberto Marrero, chef de cabinet du président autoproclamé Juan Guaido.
Des preuves détaillées par le ministre de la Communication et de l’Information. Jorge Rodriguez a montré samedi 23 mars des conversations sur des réseaux sociaux enregistrées sur le téléphone de Roberto Marrero, qui feraient état d’une volonté d’organiser des actes de sabotage et des assassinats de dirigeants chavistes, le tout avec l’aide de paramilitaires dont une partie serait déjà présente sur le sol vénézuélien.
Ces accusations non étayées suscitent des interrogations, étant donné que Roberto Marrero avait dénoncé au moment de son arrestation les manipulations des forces de l’ordre. Celles-ci auraient notamment saisi des armes qu’elles avaient elles-mêmes déposées dans son logement.
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Maduro adresse des accusations à l’encontre de Juan Guaido. Mais plus le temps passe, plus les autorités semblent prêtes à procéder à son arrestation, malgré les menaces de représailles des Etats-Unis.
Source : RFI